La commune  >  Historique
Bienvenue à Roaillan...
 
... village situé dans le département de la Gironde et de la région d'Aquitaine, ses habitants sont appelés les Roaillanais et les Roaillanaises.
 
La commune s'étend sur 11,5 km² et compte 1474 habitants au dernier recensement de la population 2012.
Avec une densité de 97 habitants par km², Roaillan a connu une nette hausse  de sa population : de 32,3 % par rapport à 1999.
 
Entourée par les communes de Mazères, Sauternes, Fargues et Langon, Roaillan est située à une cinquantaine de kilomètres au Sud-Ouest de Bordeaux, la plus grande ville des environs.
 
Pour toutes vos démarches administratives, Monsieur TAUZIN Jean-François, Maire de Roaillan et son secrétariat seront heureux de vous accueillir à l'adresse suivante :
 
Mairie de ROAILLAN
2, route de Langon
33210 ROAILLAN
 
Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 05 56 76 14 46 ou par courrier électronique en utilisant l'adresse mairie.roaillan@wanadoo.fr
 
Un peu d'histoire ...
ROAILLAN en 1910 ...
Bourg de Roaillan Le Café
Bourg Route de Sauternes
Place de l'Eglise
Route de Préchac
Au début du 20ème siècle, Roaillan était composée d'une cinquantaine de familles avec une population de 500 habitants environs.
C'était une commune rurale, vivant uniquement de l'agriculture et de la forêt.
 
Le bourg, composé d'une vingtaine d'habitations, d'une Poste, d'une église, d'une école, accueillait aussi une cure (bâtiment actuel de la Mairie) et divers commerces : un tailleur d'habits (M. Edmond Lalanne), une rouennerie, une mercerie, une épicerie, une boucherie-charcuterie, un hôtel, une salle de danse ainsi qu'un relais écurie.
Il bénéficiait d'une deuxième épicerie, tabac boulangerie et de deux débits de boissons (le Grand cercle et le Petit cercle).
 
La Mairie était, à l'époque, dans le bâtiment de l'école.
 
Le Pin Franc de la place actuelle de la Maire, était déjà là ... il se situait dans le jardin du Curé !